Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

S&P dégrade la note de Renault en catégorie spéculative
information fournie par Reuters 09/04/2020 à 16:40

(Actualisé avec précisions)

PARIS, 9 avril (Reuters) - L'agence de notation S&P a annoncé jeudi dégrader la note de Renault RENA.PA en catégorie spéculative avec une perspective négative en raison de la chute des ventes de véhicules provoquée par l'épidémie de coronavirus.

La note du constructeur automobile français est dégradée de "BBB-/A-3" à "BB+/B", ce qui la place en catégorie spéculative dans l'échelle de notation de l'agence américaine.

"La perspective négative traduit le haut niveau d'incertitudes concernant l'impact économique de la pandémie, ses implications pour les ventes mondiales de voitures, et la façon dont cela va affecter la performance de Renault et sa capacité à gérer le recul attendu de ses résultats, ses cash flows et les objectifs d'émissions de CO2", explique l'agence dans un communiqué.

S&P estime que l'épidémie de coronavirus entraînera une baisse des ventes automobiles mondiales d'environ 15% en 2020, suivie en 2021 d'un rebond de 6 à 8%.

Dans ce contexte, l'agence estime que Renault peut compter sur une réserve de liquidité suffisamment ample ainsi que sur les garanties crédit de l'Etat français.

Mais elle note aussi qu'après une année 2019 déjà difficile pour le groupe au losange, ses résultats, sa génération de free cash flow et sa position financière devraient faiblir sensiblement cette année.

"Selon notre scénario de base pour Renault, la marge d'Ebitda continuerait de reculer à environ 3% en 2020, contre un niveau déjà bas de 6,3% en 2019, avant de remonter à environ 5% en 2021. De surcroît, nous attendons un free cash flow négatif de 2 à 3 milliards d'euros en 2020, et compris entre -500 millions d'euros et l'équilibre en 2021", écrit l'agence.

Selon S&P, qui penche pour une reprise progressive de la production en mai, Renault aura une liquidité suffisante pour couvrir un gel potentiel de la production pendant au moins deux mois sans mesures supplémentaires de soutien public.

Mais si la fermeture des activités industrielles et commerciales se prolonge davantage que prévu, la dette du constructeur s'alourdira encore et ses ratios d'endettement s'affaibliront davantage, ajoute S&P.

(Gwénaëlle Barzic et Leigh Thomas, avec Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

41,180 EUR Euronext Paris +1,60%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 09/04/2020 à 16:40:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 13 avril 22:01

    Et pendant ce temps, Tesla prend 13%.... On ne par lus de décorellation là, mais bien de fumage de moquette non ? Surréalisme total....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...